A - Conséquences pour la structure du bâtiment

Consequences Humidité Mur

Les remontées capillaires ont pour conséquence de rendre humide les murs et entraine l’apparition de certains symptômes typiques des remontées capillaires :

  • Apparition du salpêtre (nitrate de potassium) se présentant sous la forme d’un dépôt blanchâtre nocif pour les murs (décollement de plâtre et d’enduit, réduction en poudre (pulvérulence) des pierres, etc.).
  • Papier peint qui se décolle à la base des murs, peinture qui s’écaille ou encore revêtement qui se cloque.
  • Effritement et décollement des plâtres et enduits.
  • Revêtement de sol pourrit.
  • Moisissures.
  • Apparition de champignons comme le mérule (champignon détruisant les structures en bois).
  • Corrosion des métaux.
  • Dégradation de crépi, auréoles, tâches et cloques.

Cela aboutit à un accroissement progressif de leur perméabilité avec pour conséquences, l’accélération et l’amplification des dégradations et un affaiblissement de leur résistance et de leur pouvoir porteur.

=> Ces conséquences résultent de problèmes d'humidité par remontée capillaire et aboutissent à une ambiance malsaine pouvant rendre les maisons inhabitables ou invendables.

Il est donc important de traiter la cause de ces effets afin de stopper les remontées capillaires dans les murs avec un procéder adapté : TECHNIDRY©.

Consequences Humidité Mur Consequences Humidité Mur Consequences Humidité Mur Consequences Humidité Mur Consequences Humidité Mur


B – Conséquences pour le chauffage du bâtiment

Consequences Humidité Mur

Ces remontées capillaires aboutissent à une perte importante de l’isolation thermique ayant notamment pour conséquences des frais accrus de chauffage.

On sait qu’une maison est humide est plus difficile à chauffer qu’une maison « sèche » car un mur humide conduit plus facilement le froid.

De plus, on sait également que l’air sec est moins énergétivore, c’est à dire qu’il demande moins d’énergie, que l'air humide pour mettre une pièce à une température désirée.

Ceci a pour conséquence que pour chauffer un air humide, on constate régulièrement un surcroit de 30%* d’énergie nécessaire par rapport à un air sec.

Pour en savoir plus* :

Pour mettre à 20°C un logement d’environ 80 m2 (soit 200 m3 d’air), il faut dépenser par heure : 2800 watts pour un air à 45% d’humidité relative / 3800 watts pour un air à 90% d’humidité relative. Soit un surcroit de 30%.

=> Ces conséquences résultent de problèmes d'humidité par remontée capillaire.

Il est donc important de traiter la cause de ces effets afin de stopper les remontées capillaires dans les murs avec un procéder adapté :TECHNIDRY©.

C – Conséquences pour la santé

Consequences Humidité Mur

Un taux d’humidité trop important dans une habitation peut avoir des conséquences sur la santé des individus.

Ceci en particulier sur le système respiratoire avec des atteintes plus ou moins graves à type de toux, rhinite, bronchite, asthme, alvéolite et pneumonie d’hypersensibilité.

Une sensation d’étouffement peut également survenir.

=> Ces conséquences résultent de problèmes d'humidité par remontée capillaire.

Il est donc important de traiter la cause de ces effets afin de stopper les remontées capillaires dans les murs avec un procéder adapté : TECHNIDRY©.