Humidité Naturelle dans les Sols

LES REMONTÉES CAPILLAIRES

Une des principales causes d’humidité est la remontée capillaire*. C’est un des phénomènes le plus fréquent mais également le plus difficile à maîtriser.

* La remontée capillaire est également appelée remonter d'humidité, humidité ascensionnelle ou encore capillarité des murs. 

Principe : Remontées d’eau du sol dans les murs à partir des fondations par le biais du réseau capillaire.

Tout comme un buvard aspire l’encre ou une éponge s’imbibe d’eau, les murs ont également une capacité d’absorption de l’humidité du sol. C’est ce qu’on appelle le phénomène de remontée capillaire qui fait remonter l’humidité du sol dans les murs, souvent jusqu’à environ 1 m 50.

Pourquoi : Ces remontées se produisent quand une barrière étanche efficace n’a pas été interposée entre le sol humide et les murs ou bien lorsque cette barrière a été peu à peu détruite.

Les remontées capillaires touchent surtout les fondations et plus largement les murs en contact avec l’humidité du sol. Les murs poreux, non imperméables et ceux dotés de réseaux capillaires (permettant à l’eau de remonter) sont vulnérables aux remontées capillaires.

Enfin, certains joints et liants de maçonnerie peuvent être responsables de remontées capillaires dans des matériaux moins poreux (pierre bleue, galets siliceux, porphyre).

Les remontées capillaires sont une cause d'humidité dont les effets néfastes ne tarderont pas à se manifester.

Cette cause d'humidité peut être désormais traitée par une solution innovante : TECHNIDRY©.

Pour en savoir plus :

Lorsque les pores d’un mur sont reliés entre eux par des capillaires, la porosité est dite « ouverte ». Dans ce cas, le mur est perméable et laisse l’eau passer suivant un débit dépendant de plusieurs paramètres dont la dimension des pores, la viscosité du liquide et les différences de pression.

On définit la porosité relative par le quotient du volume des vides accessibles à l’eau par rapport au volume total du matériau.

Les médianes de porosité relative sont, à titre d’exemple, de 2% pour le granit, de 15% pour les briques et peuvent dépasser 40% pour certaines pierres tendres.

Comment : plusieurs mécanismes impliqués.

- Capillarité : La structure poreuse du mur matériau permet à l'eau de progresser à travers un réseau capillaire perméable, essentiellement sous forme liquide : ceci donne une migration ascensionnelle d'humidité dans les murs en contact avec un sol humide.

Pour en savoir plus : La structure capillaire détermine la vitesse et la hauteur de l’ascension (Loi de Jurin).

Outre la teneur en eau du sol, la nature du matériau et sa structure poreuse a un impact décisif sur la hauteur des remontées capillaires.

A ce phénomène de capillarité vient s’ajouter deux autres phénomènes :

- Électro-osmose : À la surface de contact entre les parois des capillaires et l’eau se produit le potentiel ZETA.

Ce potentiel ZETA va être directement impliqué dans le mouvement du liquide à travers une paroi poreuse sous l’influence d’un courant électrique.

Entre le sol et le mur humide s'établit une différence de potentiel, l'ensemble fonctionnant comme une pile dont le sol serait l'anode (pôle +) et le mur la cathode (pôle -).

L’électro-osmose est le mouvement d’un liquide sous l’influence d’un champ électrique à travers une paroi poreuse (pôle +) vers le (pôle -). L'eau chargée de sels : chlorure, nitrate, silicate, sulfate, etc. (électrolyte), se déplaçant toujours du pôle positif vers pôle négatif, subit l'influence de ce champ électrique et remonte dans les capillaires.

On comprend alors mieux que, pour contrer ce phénomène, seule une technique ayant un effet sur le mécanisme électro-physique de la remontée capillaire puisse être efficace et durable.

Pour en savoir plus sur le Potentiel ZETA :

La première couche d’ions est si fortement liée à l’interface qu’elle est pratiquement immobile.

Par contre, les ions de la deuxième couche, moins fortement liés, sont mobiles : leur polarité détermine la direction de leur mouvement, appelé électro-osmotique. 

Ceci se retrouve dans l’expérience suivante : Si on relie les 2 pôles de la pile, l’eau traverse la paroi poreuse et se stabilise à un niveau supérieur à celui de l’eau contenue dans l’autre partie du récipient.

L’ascension de l’eau se fait en direction de la cathode.

Si on inversait le sens du courant, l’eau redescendrait dans le récipient, en retraversant la paroi poreuse et se dirigerait vers la cathode.

Dans le cas des bâtiments, la maçonnerie constitue le diaphragme poreux et l’eau chargée de sels dissous l’électrolyte de la pile.

Le fonctionnement de cette pile est assuré par le potentiel existant.

L’électrophorèse est également impliqué dans les remontés d’humidité dans les murs. C’est le mouvement des particules en suspension dans l’eau provoquée par un champ électrique.

Pour en savoir plus :

On parle de cataphorèse ou anaphorèse suivant que ces particules se déplacent vers la cathode ou l’anode.

Le fonctionnement de cette pile est assuré par le potentiel existant.

L’électrophorèse est également impliquée dans les remontés d’humidité dans les murs. C’est le mouvement des particules en suspension dans l’eau provoquée par un champ électrique.

Pour en savoir plus :

On parle de cataphorèse ou anaphorèse suivant que ces particules se déplacent vers la cathode ou l’anode.

100% Écologique

Aucuns déchets / Investissement durable.

ZERO Entretien

Sans Maintenance / Efficacité constante.

Montage Facile

Simplicité d'installation / Montage intuitif.

GARANTIE 5 ans

Fiabilité & Sérénité durable